Caudex & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les passionnés de plantes à caudex et autres succulentes pour un partage dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» petits arabicum
Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Emptypar FURAX LE BEAU Hier à 14:56

» crassula ovata minor
Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Emptypar patricia83 Sam 11 Mai - 22:32

» mon dernier, arrivé
Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Emptypar patricia83 Sam 11 Mai - 22:30

» cephalopendantra ecirrhosa
Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Emptypar francoise Ven 10 Mai - 20:42

» DIOSCOREA elephantipes
Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Emptypar truoay Ven 10 Mai - 19:14

» haworthia viscosa
Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Emptypar FURAX LE BEAU Jeu 9 Mai - 16:12

» crassula temple de boudha
Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Emptypar laurent53 Mer 1 Mai - 17:33

» mormordica rostrata
Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Emptypar FURAX LE BEAU Mer 1 Mai - 17:16

» Pachypodium rosulatum
Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Emptypar patricia83 Dim 21 Avr - 21:07

Sujets les plus actifs
CYATHE - CYATHIUM - KYATHOS...zéro
DIOSCOREA elephantipes
Adenium obesum
Les Crassulacées de Digitaline
Jatropha podagrica
Fockea edulis
Euphorbia francoisii
Cyphostemma juttae
ADANSONIA DIGITATA ( BAOBAB)
Floraisons 2021, c'est parti

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Partagez
 

 Adenium arrosages en hivers.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gilles17
Baobab vénérable
Baobab vénérable
gilles17

Messages : 6385
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 62

Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. - Page 2 EmptySam 7 Déc - 19:19

OK mais tous les miens sont sans feuille. c'est pas moi qui les oblige à se dénuder. Laughing

Je rigole.
Revenir en haut Aller en bas
Juliusadenium
Jeune pousse
Jeune pousse
Juliusadenium

Messages : 217
Date d'inscription : 01/02/2017
Age : 45

Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. - Page 2 EmptySam 7 Déc - 19:58

En fait si ils gardent leurs feuilles , il continuent à " respirer " , perdent l'eau stockée dans le caudex et se frappent plus vite ! mais ce n'est pas vraiment un problème à part esthétique.
C'est clair qu'ils ont tous leurs petits caractères ! C'est pour cela qu'on les aime 🙂

_________________
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCbPsKVoAhdo1OvPit1CfBhg?app=desktop
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. - Page 2 EmptySam 7 Déc - 20:16

je crois qu'ils se fripent plus qu'ils ne se frappent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gilles17
Baobab vénérable
Baobab vénérable
gilles17

Messages : 6385
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 62

Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. - Page 2 EmptySam 7 Déc - 20:19

Je voulais dire que, dans ce sujet, je ne veux pas imposer ma façon de faire mais juste dire comment je cultive les miens.
Revenir en haut Aller en bas
Baobaba
Jeune pousse
Jeune pousse


Messages : 394
Date d'inscription : 19/10/2018

Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. - Page 2 EmptySam 7 Déc - 20:27

gilles17 a écrit:
Je voulais dire que, dans ce sujet, je ne veux pas imposer ma façon de faire mais juste dire comment je cultive les miens.
Pareil pour moi, la discussion permet de comparer nos différentes façons de cultiver cette plante à fin de mieux les comprendre et chacun tire la conclusion qui lui convient pour améliorer davantage leur culture.

et je suis curieuse de nature.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. - Page 2 EmptySam 7 Déc - 20:32

ah mais c'est bien de comparer sa façon de faire et le résultat obtenu
perso j'ai toujours eu du mal à les garder en vie donc...
Revenir en haut Aller en bas
Juliusadenium
Jeune pousse
Jeune pousse
Juliusadenium

Messages : 217
Date d'inscription : 01/02/2017
Age : 45

Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. - Page 2 EmptyDim 8 Déc - 0:34

😁 pardon je n'avais pas vu la correction de mon téléphone !!!
donc oui c'était bien frippé 😁
Je n'ai pas la science infuse les copains !!
Quand j'ai de jeunes plantules semés en mars  ( je n'en fait pas après) je les arrose maxi 1x par mois car ils ont un petit caudex donc de faible réserve.  Les plus grands non pas d 'eau durant presque tout l'hiver , j'arrose abondamment et je coupe les feuilles restantes . En enlevant les feuilles ,je coupe la respiration et je les mets en dormance ... ils restent sur leurs réserves et passent les mauvais jours au calme en plein sud derrière une baie vitrée . il se peut qu'ils ramollissent et c' est normal.  au mois de mars je les douche et j'attends les premiers bourgeons. les caudex vont durcir comme de la pierre et vont vite repartir .
Quand je veux une végétation active durant l'hiver , ils sont sous lampe horticole,  comme en plein été,  engrais à gogo , coupe , greffe etc...  ils ont 30 degrés et 12h de lumière par jour . généralement j'y mets mes plus jeunes adenium pour accélérer la pousse et prendre de l'avance sur l'été qui arrive .
Avec un substrat très drainant et un pot adapté à la plante on peut se permettre des écarts d'arrosage ( excessif) le mélange sèche rapidement se qui permet de ne pas avoir de problème (moins )de  pourriture du caudex .
N'ayez pas peur qu'elles meurent de soif , mais méfiez vous de l'humidité du mélange de terre car c'est elle qui vous causera des problèmes.  
Évitez qu'elles ne tigent en cherchant la lumière,  elles seront moins trapues et seront affaiblies  .
C'est juste un conseil 🙂 J'ai fait comme beaucoup , mes propres expériences ... et j'ai perdu quelques plantes en voulant trop m'en occuper .
testez vous verrez si ça fonctionne et faites votre propre expérience
..
il n y a pas mieux

_________________
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCbPsKVoAhdo1OvPit1CfBhg?app=desktop
Revenir en haut Aller en bas
gilles17
Baobab vénérable
Baobab vénérable
gilles17

Messages : 6385
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 62

Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. - Page 2 EmptyDim 8 Déc - 7:19

Merci pour ton retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Fredegra
Petit Adansonia
Petit Adansonia
Fredegra

Messages : 812
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 58

Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. - Page 2 EmptyDim 8 Déc - 12:02

Merci Julius, je suis allé faire un tour sur ta chaîne également Adenium arrosages en hivers. - Page 2 1942915695
Revenir en haut Aller en bas
Baobaba
Jeune pousse
Jeune pousse


Messages : 394
Date d'inscription : 19/10/2018

Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. - Page 2 EmptyDim 8 Déc - 12:04

Merci à Julius pour son partage d'expérience.
pour égayer ce dimanche gris et pluvieux, je vous poste une portion de mes adéniums.

De gauche à droite:
un adénium qui garde toute ses feuilles.
un autre tout nu, défoliation spontanée et non provoquée comme chez Julius.
Le troisième, est gardé sous lampe, avec des fleurs à double pétales qui vont s'ouvrir dans peu de temps. je l'ai achété en juillet un peu dans un mauvais état, feuille jaunies susbstrat tourbeux bien imbibé . il est toujours dans le même susbtrat tourbeux, parce qu'il fleurit sans cesse depuis que je l'ai.

Adenium arrosages en hivers. - Page 2 1912081155399707116546278

Adenium arrosages en hivers. - Page 2 1912081155359707116546277
Revenir en haut Aller en bas
gilles17
Baobab vénérable
Baobab vénérable
gilles17

Messages : 6385
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 62

Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. - Page 2 EmptyDim 8 Déc - 12:26

Merci pour les photos et bravo !
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12371
Date d'inscription : 27/07/2018

Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. - Page 2 EmptyDim 8 Déc - 12:33

Veinarde !!!! ils sont magnifiques, même le tout. nu !!!!!! Adenium arrosages en hivers. - Page 2 3559353410
Revenir en haut Aller en bas
gilles17
Baobab vénérable
Baobab vénérable
gilles17

Messages : 6385
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 62

Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. - Page 2 EmptyDim 8 Déc - 13:10

Voilà mes "tous nus".

Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Img_1576

Je ne m'en occupe qu'une fois par mois. Là, je viens de vérifier l'état des caudex et j'ai été obligé d'en arroser une bonne vingtaine.
Revenir en haut Aller en bas
Fredegra
Petit Adansonia
Petit Adansonia
Fredegra

Messages : 812
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 58

Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. - Page 2 EmptyDim 8 Déc - 13:24

C'est pour nous narguer que tu sors la grosse artillerie ? Adenium arrosages en hivers. - Page 2 1099085241
Revenir en haut Aller en bas
gilles17
Baobab vénérable
Baobab vénérable
gilles17

Messages : 6385
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 62

Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. - Page 2 EmptyDim 8 Déc - 13:26

Non, non, je les trouve bien vilains.
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12371
Date d'inscription : 27/07/2018

Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. - Page 2 EmptyDim 8 Déc - 13:44

Tu plaisantes ! ils sont très beaux. Des vilains en voilà !!!!Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Img_2810
Revenir en haut Aller en bas
gilles17
Baobab vénérable
Baobab vénérable
gilles17

Messages : 6385
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 62

Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. - Page 2 EmptyDim 8 Déc - 13:46

Mais non Patricia. Ils sont dans un cycle naturel. Si tu les veux en feuilles, il faut les mettre sous lampe et au chaud mais là, c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12371
Date d'inscription : 27/07/2018

Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. - Page 2 EmptyDim 8 Déc - 13:58

OK....mes semis de moringa, jatropha sont tellement jolis à côté .........
Revenir en haut Aller en bas
gilles17
Baobab vénérable
Baobab vénérable
gilles17

Messages : 6385
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 62

Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. - Page 2 EmptyDim 8 Déc - 14:00

C'est pas la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Baobaba
Jeune pousse
Jeune pousse


Messages : 394
Date d'inscription : 19/10/2018

Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. - Page 2 EmptyDim 8 Déc - 14:26

gilles17 a écrit:
Voilà mes "tous nus".

Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Img_1576

Je ne m'en occupe qu'une fois par mois. Là, je viens de vérifier l'état des caudex et j'ai été obligé d'en arroser une bonne vingtaine.
Waouh... Adenium arrosages en hivers. - Page 2 141299792 quelle entreprise ... tout propre digne d'un labo.
Revenir en haut Aller en bas
Baobaba
Jeune pousse
Jeune pousse


Messages : 394
Date d'inscription : 19/10/2018

Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. - Page 2 EmptyDim 8 Déc - 14:29

patricia83 a écrit:
Tu plaisantes ! ils sont très beaux. Des vilains en voilà !!!!Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Img_2810

Enleve les feuilles mortes, et ils auront meilleure allure de plantes en dormance.
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Adansonia respectable
Adansonia respectable
Cloo

Messages : 4462
Date d'inscription : 08/11/2015

Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. - Page 2 EmptyDim 8 Déc - 14:40

patricia83 a écrit:
Tu plaisantes ! ils sont très beaux. Des vilains en voilà !!!!Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Img_2810
Ils sont loin d'être vilains... au contraire, ils sont bien dodus, en pleine forme! Quand ils vont refaire du feuillage, ils seront superbes!


Ici, mes deux adultes sont sur le rebord d'une fenêtre du sous-sol, aucun arrosage, ils ont perdu leurs feuilles, je n'y touche pas avant le printemps.
J'en ai 3 petits qui sont sous les LED, je les arrose de temps en temps, ils sont encore très jeunes.

_________________
Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Cloo_c10
Les Accros du jardin - Les Orchidophiles de Montréal
Juillet 2022 dans mon jardin - Juin 2022 dans mon jardin - Mes orchidées en 2021 - Mes orchidées en 2022
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12371
Date d'inscription : 27/07/2018

Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. - Page 2 EmptyDim 8 Déc - 16:29

l'adénium reste pour moi un mystère.... Adenium arrosages en hivers. - Page 2 4294104155
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Adansonia respectable
Adansonia respectable
Cloo

Messages : 4462
Date d'inscription : 08/11/2015

Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. - Page 2 EmptyDim 8 Déc - 16:36

Enlève donc ces feuilles fanées... déjà, ça va faire une potée bien plus jolie, même s'ils n'ont plus de feuilles.

_________________
Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Cloo_c10
Les Accros du jardin - Les Orchidophiles de Montréal
Juillet 2022 dans mon jardin - Juin 2022 dans mon jardin - Mes orchidées en 2021 - Mes orchidées en 2022
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12371
Date d'inscription : 27/07/2018

Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. - Page 2 EmptyDim 8 Déc - 16:53

C'est fait !!!! Very Happy merci Cloo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adenium arrosages en hivers.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Adenium X
» SOS Adenium
» adenium?
» Adenium crispum
» Adenium obesum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caudex & Co  :: Les plantes à Caudex :: Adenium-
Sauter vers: