Caudex & Co
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour les passionnés de plantes à caudex et autres succulentes pour un partage dans la bonne humeur.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» petits arabicum
Adenium arrosages en hivers. Emptypar FURAX LE BEAU Hier à 14:56

» crassula ovata minor
Adenium arrosages en hivers. Emptypar patricia83 Sam 11 Mai - 22:32

» mon dernier, arrivé
Adenium arrosages en hivers. Emptypar patricia83 Sam 11 Mai - 22:30

» cephalopendantra ecirrhosa
Adenium arrosages en hivers. Emptypar francoise Ven 10 Mai - 20:42

» DIOSCOREA elephantipes
Adenium arrosages en hivers. Emptypar truoay Ven 10 Mai - 19:14

» haworthia viscosa
Adenium arrosages en hivers. Emptypar FURAX LE BEAU Jeu 9 Mai - 16:12

» crassula temple de boudha
Adenium arrosages en hivers. Emptypar laurent53 Mer 1 Mai - 17:33

» mormordica rostrata
Adenium arrosages en hivers. Emptypar FURAX LE BEAU Mer 1 Mai - 17:16

» Pachypodium rosulatum
Adenium arrosages en hivers. Emptypar patricia83 Dim 21 Avr - 21:07

Sujets les plus actifs
CYATHE - CYATHIUM - KYATHOS...zéro
DIOSCOREA elephantipes
Adenium obesum
Les Crassulacées de Digitaline
Jatropha podagrica
Fockea edulis
Euphorbia francoisii
Cyphostemma juttae
ADANSONIA DIGITATA ( BAOBAB)
Floraisons 2021, c'est parti
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Partagez
 

 Adenium arrosages en hivers.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gilles17
Baobab vénérable
Baobab vénérable
gilles17

Messages : 6385
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 62

Adenium arrosages en hivers. Empty
MessageSujet: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. EmptyMer 9 Oct - 10:46

Voilà,

Je sais quand j'arroserai mes adenium ( plantules d'un ou deux ans ). Ils auront droit à un apport en eau quand le "caudex" sera fripé et mou. Jusqu'à présent, je les plongeais dans le seau jusqu'à ce que l'eau passe par dessus le bord des pots.

Dans mon appartement, il fera entre 20°, 21°. L'exposition est "sud est". Les plantules sont placées juste derrière une grande baie vitrée.

Ma question:
- Est-ce que je continue à immerger les pots ou est-ce que je verse une petite quantité d'eau ( une moitié de verre de table ) à la surface du substrat ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12371
Date d'inscription : 27/07/2018

Adenium arrosages en hivers. Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. EmptyMer 9 Oct - 11:26

La réponse m'intéresse bien sûr....Tout est encore dehors ici, les nuits sont un peu humides mais pas fraîches......Mais ça ne va pas tarder à baisser....
Revenir en haut Aller en bas
Juliusadenium
Jeune pousse
Jeune pousse
Juliusadenium

Messages : 217
Date d'inscription : 01/02/2017
Age : 45

Adenium arrosages en hivers. Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. EmptyMer 9 Oct - 20:35

Bonsoir
Chez moi je n 'arrose pas pendant au moins 4 mois à partir de novembre , puis vers début mars ils vont à la douche arrosé au pommeau en pluie sur toute la plante

_________________
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCbPsKVoAhdo1OvPit1CfBhg?app=desktop
Revenir en haut Aller en bas
Baobaba
Jeune pousse
Jeune pousse


Messages : 394
Date d'inscription : 19/10/2018

Adenium arrosages en hivers. Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. EmptyMer 9 Oct - 20:37

Mes semis de cette années( juin), jes les mets sous lampes . la T) varie de 20( la nuit) à 30°c la journée. je les arrose abondamment en versant par dessus jusqu'à ce ça coule par en dessous.
Par contre, mes plantes de l'année dernière, je les place devant les baies vitrées au sud, et les arrose par dessus quand le substrat me parait sec( blanchi) avant que le caudex ne soit ramolli,. Tout ça en versant un peu d'eau
Revenir en haut Aller en bas
gilles17
Baobab vénérable
Baobab vénérable
gilles17

Messages : 6385
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 62

Adenium arrosages en hivers. Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. EmptyMer 9 Oct - 20:48

OK, merci à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
Baobaba
Jeune pousse
Jeune pousse


Messages : 394
Date d'inscription : 19/10/2018

Adenium arrosages en hivers. Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. EmptyVen 6 Déc - 19:21

Je reviens sur ce sujet.

Chez moi, il fait chaud. Certains de mes adéniums perdent leur feuillage. je maintiens légèrement humide le substrat à fin que le caudex ne ramollisse pas. sinon, ils se dégonflent beaucoup..
Comment se portent vos adéniums?

Revenir en haut Aller en bas
gilles17
Baobab vénérable
Baobab vénérable
gilles17

Messages : 6385
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 62

Adenium arrosages en hivers. Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. EmptyVen 6 Déc - 19:54

Quand je me lève, il fait 17 degrés dans mon studio et entre 21/22 degrés en journée. Moi, j'ai des plantules qui n'ont plus une seule feuille. Je n'arrose que celles qui sont bien molles. En gros j'arrose une fois par mois mais très peu de plantules 20, 25 sur 200. En effet, très peu d'entre elles se ramollissent.
Pour le moment, aucune perte.
Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Adenium arrosages en hivers. Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. EmptyVen 6 Déc - 20:15

je suis a un arrosage léger par mois et le corps ne dégonfle pas
Revenir en haut Aller en bas
Baobaba
Jeune pousse
Jeune pousse


Messages : 394
Date d'inscription : 19/10/2018

Adenium arrosages en hivers. Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. EmptyVen 6 Déc - 20:21

Comme certains sont en dormance et sans feuillage, je me demande si ce n'est pas le moment de couper des branches pour qu'il se ramifie au printemps.
Qu'en pensez vous?
j'en ai fais sur quelques un et ça le démange de les faire sur tous.
Revenir en haut Aller en bas
gilles17
Baobab vénérable
Baobab vénérable
gilles17

Messages : 6385
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 62

Adenium arrosages en hivers. Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. EmptyVen 6 Déc - 20:23

Là, j'ai pas assez d'expérience pour te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Adenium arrosages en hivers. Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. EmptyVen 6 Déc - 20:25

ça ramifie pas à la sève descendante, c'est comme toutes les plantes
Revenir en haut Aller en bas
Baobaba
Jeune pousse
Jeune pousse


Messages : 394
Date d'inscription : 19/10/2018

Adenium arrosages en hivers. Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. EmptyVen 6 Déc - 20:26

Mais à leur réveil au printemps?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Adenium arrosages en hivers. Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. EmptyVen 6 Déc - 21:06

si tu veux que ton adenium ramifie en plusieurs endroits, il faut le couper en phase de croissance

si tu le coupe en phase de repos, il ne fera qu'une tige au printemps
Revenir en haut Aller en bas
Juliusadenium
Jeune pousse
Jeune pousse
Juliusadenium

Messages : 217
Date d'inscription : 01/02/2017
Age : 45

Adenium arrosages en hivers. Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. EmptyVen 6 Déc - 22:23

Comme dit Pô , il faut tailler quand la plante se réveille. Tu risques de perdre pleins de ramifications autrement

_________________
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCbPsKVoAhdo1OvPit1CfBhg?app=desktop
Revenir en haut Aller en bas
patricia83
Baobab vénérable
Baobab vénérable
patricia83

Messages : 12371
Date d'inscription : 27/07/2018

Adenium arrosages en hivers. Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. EmptySam 7 Déc - 9:44

Mon adénium est dehors à l'abri, soleil du matin, et voile hivernage le soir...pour le moment pas de souci..il a gardé toutes ses feuilles, je surveille le caudex, je dois mettre de l'eau une fois toutes les 3 semaines..je ne sais si je fais juste ??? les plantules comme celles de Gilles sont sur le rebord de la fenêtre, elles ne sont vraiment pas jolies...j'arrose un peu parfois.
Revenir en haut Aller en bas
gilles17
Baobab vénérable
Baobab vénérable
gilles17

Messages : 6385
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 62

Adenium arrosages en hivers. Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. EmptySam 7 Déc - 10:07

Mes plantules ne sont pas "top" non plus. De tous petits arbrisseaux sans feuille… j'ai connu mieux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fredegra
Petit Adansonia
Petit Adansonia
Fredegra

Messages : 812
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 58

Adenium arrosages en hivers. Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. EmptySam 7 Déc - 10:23

Tout comme Pô : je suis a un arrosage léger par mois et le corps ne dégonfle pas

Quant aux plantules, ça dépend, c'est assez désorganisé, certaines se portent bien et d'autres sont plutôt déplumées/défraichies, j'arrose quand c'est sec Adenium arrosages en hivers. 1099085241
Revenir en haut Aller en bas
gilles17
Baobab vénérable
Baobab vénérable
gilles17

Messages : 6385
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 62

Adenium arrosages en hivers. Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. EmptySam 7 Déc - 10:25

Le principal c'est de ne pas avoir de perte.
Revenir en haut Aller en bas
Fredegra
Petit Adansonia
Petit Adansonia
Fredegra

Messages : 812
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 58

Adenium arrosages en hivers. Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. EmptySam 7 Déc - 10:27

Oui Gilles, c'est tjs délicat pour des plantules de passer correctement un hiver ... Je croise les doigts Wink
Revenir en haut Aller en bas
Baobaba
Jeune pousse
Jeune pousse


Messages : 394
Date d'inscription : 19/10/2018

Adenium arrosages en hivers. Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. EmptySam 7 Déc - 13:30

Vous me surprenez tous avec vos arrosage ci parcimonieux. je suis à 1 fois par semaine pour ceux qui sont dans le séjour.

"Tu risques de perdre pleins de ramifications autrement "
c'est vrai, j'ai de belle branches gaspillées car difficile de boutureren cette saison.
Revenir en haut Aller en bas
Fredegra
Petit Adansonia
Petit Adansonia
Fredegra

Messages : 812
Date d'inscription : 02/01/2018
Age : 58

Adenium arrosages en hivers. Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. EmptySam 7 Déc - 13:58

1/sem, si ça pourrit, tu sauras au moins pourquoi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
truoay
Baobab vénérable
Baobab vénérable


Messages : 5328
Date d'inscription : 19/05/2019

Adenium arrosages en hivers. Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. EmptySam 7 Déc - 15:58

Comme beaucoup, une fois le mois et encore. Sauf mon bébé adenium qui se fripait malgré des arrosages beaucoup plus réguliers. Je l'ai mis à tremper plusieurs minutes, façon orchidée, et il s'est refait une santé.
Revenir en haut Aller en bas
Juliusadenium
Jeune pousse
Jeune pousse
Juliusadenium

Messages : 217
Date d'inscription : 01/02/2017
Age : 45

Adenium arrosages en hivers. Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. EmptySam 7 Déc - 17:53

Ce n'est pas le changement de température , ni d'ensoleillement qui vont mettre vos adenium en dormance . C'est l'arrêt de l'eau . Je n'ai jamais vu un adenium mourir à cause de la dormance et le manque d'eau .
En les gardant en végétation avec la lumière d'hiver , il vont tiger en cherchant le soleil qui même si il est présent n'est pas assez fort pour eux . ils vont être faibles ,subir des attaquent et au pire vont mourir par la pourriture .
je vous conseil fortement de ne plus arroser...
En cette période ils ne doivent plus avoir de feuilles !!

_________________
Ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCbPsKVoAhdo1OvPit1CfBhg?app=desktop
Revenir en haut Aller en bas
gilles17
Baobab vénérable
Baobab vénérable
gilles17

Messages : 6385
Date d'inscription : 21/05/2018
Age : 62

Adenium arrosages en hivers. Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. EmptySam 7 Déc - 18:00

Donc, j'ai tout bon !!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Baobaba
Jeune pousse
Jeune pousse


Messages : 394
Date d'inscription : 19/10/2018

Adenium arrosages en hivers. Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. EmptySam 7 Déc - 18:56

GIlles, arrête de faire le chouchou...lol!

A l'intérieur, J'ai des adéniums qui gardent toutes leurs feuilles, mais ils n'en forment pas de nouvelles, les tiges ne s'allongent pas. je leur donne de l'eau tant qu'il garde le feuillage
alors que
j'en ai quelques uns dans la serre froide, qui ont encore leur feuilles, mais le caudex est hyper fripés parce que je ne les arrose pas. le substrat est hyper sec.

et d'autres perdent d'un coup le feuillage... c'était impressionnant.

Aucun adénium ne se ressemble, ou n'ait le même comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Adenium arrosages en hivers. Empty
MessageSujet: Re: Adenium arrosages en hivers.   Adenium arrosages en hivers. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adenium arrosages en hivers.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Adenium X
» SOS Adenium
» adenium?
» Adenium crispum
» Adenium obesum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Caudex & Co  :: Les plantes à Caudex :: Adenium-
Sauter vers: